Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bridget Jaune's diary
10 janvier 2008

My tailor is rich

I am now in Myitkyina, in the far North of Burma. And you will think that I am some kind of a masochist but it took me 30 hours by train, on a wooden seat, to get there from Mandalay, the second largest city of the country (in comparison, 40 hours on a sleeper bus are peanuts...). Ther reason why I am here, where usually nobody bothers to come, is that there is a big festival held by the Kachin people, an ethnic group living in the North, closed to the Chinese border. I have to say that my first contact with Myitkyina was not the nicest experience I had so far. Well, to say the truth, each time I am left alone again after having had a travel buddy 24h/24 for a while, I feel a bit down for a couple of days... And my arrival after 30 hours of train in the cold and darkness, added to the fact that all the hotels were full, did not help either. But as always, when feeling a bit lost, the best moments are yet to come...

Je l ai deja dit, les birmans sont extremement chaleureux et accueillant, et c est encore plus vrai dans le nord. Je peux difficielement faire un pas sans me voir gratifier d'un sourire, offrir a manger (c'est pas encore pour tout de suite le regime minceur...) ou du the, conduire a travers les villages Kachin (majoritairement chretien d'ou la presence de nombreuses eglises...) pour voir les paysages les plus fabuleux de la region (et tout ca sans rien demander en retour...). Finalement, ca aide parfois d'etre seule... ;)

Des mon premier jour, un tailleur m'a interpelle pour m'offrir a boire, j' ai finalement passe la journee avec sa famille, pour ensuite etre presentee a la communaute Sikkhs (de gros barbus au ventre bedonnant) a discuter de tout et de rien. Le football est adule ici, ca y est je me suis faite une petite revision de l'equipe de France. En retour, je leur ai explique que l'UE, c'est 27 pays maintenant et plus 12... Tous les birmans par contre connaissent la Belgique (ils sont plus forts que nos americains question geo...) pour etre le HQ de l'OTAN et de l'UE...  Les questions politiques ont finalement ete aborde, par les Sikkhs et des musulmans toutefois, pas encore par des birmans de souche. On sent la frustration, les peu d'espoirs des evenements de spetembre se sont envoles, le gouvernement se fait encore plus severe. Les pots de vin sont partout, pour obtenir les papiers d'identite indispensables pour se deplacer dans le pays, un diplome universitaire. Les moyens de transport et de communication sont impayables, le gouvernement controle tout, difficile de rentrer en contact avec des etrangers si on n'appartient pas a l'industrie du tourisme, sinon les ennuis risquent de se pointer (j'en ai fait l'experience, les birmans ayant passe la journee avec moi ayant ete interpelles par la police. Pas de consequences cependant). Aung San suu Kyin est veneree, on a conscience que les divisions ethniques au sein des birmans profitent au gouvernement mais pesonne n'est capable de s'afficher en tant que federateur de toutes ces diversites. Et pourtant, le pays a un tel potentiel... Je le repete, de tous les pays d'Asie, c'est celui qui m'a le plus seduite...


Découvrez Windows Live Spaces et créez votre site Web perso en quelques clics ! Essayez !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité