Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bridget Jaune's diary
25 février 2008

Orange Mecanique

IMGP6408

En Inde, le code vestimentaire est tres important, voire essentiel et reflete le rang et la condition sociale. Ainsi, la maniere dont le turban est noue sur la tete des hommes differe, et le tissu choisi traduit soit la caste, soit le deuil ou la tristesse selon la couleur portee (rose, orange, brun, blanc, noir, etc.) ou encore peut etre un attribut arbhorre lors de festivites specifiques. De meme, les femmes ne portent pas toutes le meme genre de sari et evidemment l'utilisation de broderies, tissus, perles et fils raffines temoignent de la richesse du patrimoine. Bref, un embriglio de regles pas toujours facile a comprendre ou a apprehender (de meme que les mariages arranges ou le travail des enfants ou encore le systeme inegalitaire de castes, mais croyez-moi, on s'y fait au final...). Du coup, sans cesse, on est amene a poser des questions, si l'occasion s'y prete, sur l'Inde et la societe indienne. Il n'y a priori pas de questions idiotes... mais bon quand meme, parfois, je me dis que je ferai mieux de me taire, au lieu de poser des questions vraiment idiotes aux yeux des indiens...

Ce jour-la, au terme d'une discussion tres inspiree sur la caste brahmane et les divinites hindoues, je pose la question qui nous turlupine depuis quelque temps, a savoir pourquoi certains hommes se teignent les cheveux en orange. Genre orange orange. Meme pas roux, non. Orange. Et encore le roux passerait mieux parce que le orange qu'il ont les indiens, ca ne les met pas forcement en valeur. Je m'attendais donc a une reponse tres spirituelle, du comment et du pourquoi, une divinite, une croyance, un brin de mysticisme. On est en Inde tout de meme borde! Bah non. Tout bonnement, les hommes se teignent les cheveux (ou la barbe, encore pire...!) en orange pour cacher leurs cheveux blancs. Une simple banalite de menagere en somme. Quelle deception... mais gros fou rire pour mon interlocuteur.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité