Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bridget Jaune's diary
23 avril 2008

In a nut-Shell

Quelques nouvelles breves de mes derniers jours en Iran, passe a Teheran, avant de me remettre sur la route vers... benh oui tiens, vers ou justement?

Teheran, d autant plus en tant que capitale, n a pas forcement la reputation d etre une ville tres attrayante. Et pourtant! Cela dit, j ai sans doutes ete tres aidee par les circonstances de mon sejour dans cette ville... J ai eu droit a un accueil royal par Papa Merer, papa donc comme son nom l indique avec justesse de Francois, avec qui j ai etudie a Bruges. Papa Merer donc est base a Teheran depuis pres de deux ans du fait du poste qu il occupe dans une grande compagnie petroliere presente au Moyen Orient (chuut! je ne donnerais pas plus d indices...). Accueil royal donc avec une immense maison mise a disposition pour moi toute seule, mais dans laquelle on se perd alors qu on  cherche juste a se rendre aux toilettes, avec chauffeur pour me mener a ma guise dans tous les recoins de Teheran (et de l Iran), etc. Que demander de plus? Qui aurait pu rever plus? Un plongeon dans le luxe, aux antipodes de mes attributs de backpackers de ces 5 derniers mois... parfois genant de debarquer en grosse voiture privee alors que jusqu ici on se faisait plutot ejecter des bus locaux ou des taxis hargneux, mais bon, ca a fait du bien tout de meme ce petit confort... Du coup, la ville, loin d etre opprimante, a revele tous ses charmes, au pied du Mont Arborz, lors de promenades decouvertes des bazars et des musees...

L occasion egalement de s immiscer dans le quotidien iranien et un monde de contre-revolutionnaires, parmi l intelligentsia iranienne. de Teheran. Les voiles tombent, les femmes montrent les avant-bras dans des T shirts manches courtes (vous souriez mais cela a de l importance lorsque vous etes, comme ici, considerees comme rien de plus qu une chose recouverte d un drap noir...). Je me retrouve en presence d un ecrivain de renom, equivalant en Iran de Jean-Paul Sartre semble-t-il, flanque (forcement) de Simone qui elle baigne dans le theatre, une musicienne accomplie, un sculpteur reconnu sur la scene internationale... on boit du vin (de Shiraz mais produit en Autriche), on mange du jambon de Corse, on discute de la nouvelle biographie d Edouard VII et de son homosexualite... pour peu on ne se croirait plus dans la premiere republique islamique du monde.

Je reste donc sous le charme de l Iran et des iraniens. Je croise et recroise les amis faits sur la route (Armelle et Vidian, ce couple de jeunes maries dont la fraicheur m a enchante, Caro et Matthieu si droles et si simples que je ne me lasse de les retrouver apres Delhi a Yazd puis a Tabriz,  Zahor ce pakistanais connu de tous les backpackers ayant traverses l Iran en avril 2008, Piers, Mike et Simon les copains de cartes et de soirees avec qui le contact est tellement bien passe et avec qui j ai tant ri) puisqu au final nous empruntons tous le meme chemin de retour vers l Europe. Pour ma part cependant, je ne sais pas tres bien encore ou je vais ensuite. L Armenie me fait de l oeil mais les conditions de voyage pour une personne seule (et pas forcement que pour une femme) semblent galeres entre l obligation de maitriser un semblant de russe, le cout de la vie sur place  et le manque de transports en commun, tandis que la Syrie me tend les bras egalement et enfin, l Asie du Sud Est me manque terriblement. D ici deux jours, je vais devoir faire un choix de vie. 5 mois de voyage commencent doucement a peser. Pas que j aie envie de rentrer, mais tout de meme, je ressens une certaine fatigue a me trimballer comme je le fais depuis 5 mois. Les jours prochaims vont donc etre determinants... affaire a suivre.

IMGP9336

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité